gsblue-3d-1
gsblue-3d-2
previous arrow
next arrow

Le nouveau Grand Soleil BLUE

Pour un avenir plus vert

Le Grand Soleil BLUE, du projet Grand Soleil 33 pieds Daysailer Zero Impact, est un voilier de 10 mètres, un véritable joyau né de la conviction que le premier pas vers la durabilité se trouve dans la qualité, garantissant la longévité du produit.

Incarnation de la créativité qu’offre une collaboration entre des experts nautiques tels que Matteo Polli (Architecture navale) et Nauta Design (Design extérieur, Design d’intérieur et G.A.) et des pionniers des matériaux durables comme NL Comp, ce voilier représente un nouveau chapitre dans l’histoire de la navigation de plaisance où la durabilité, l’efficacité et le design s’unissent pour créer un avenir « plus bleu » en mer.

Ce principe a été la force directrice qui a guidé toutes les étapes du processus de conception. Le résultat est un bateau, idéal pour le week-end, remarquablement innovant et élégant, capable d’accueillir jusqu’à quatre invités pendant la nuit, avec un impact environnemental nul pendant la navigation et une recyclabilité complète au point culminant de son cycle de vie.

Un design pionnier dévoilé

Comment cela a-t-il été réalisé ? En appliquant plusieurs méthodes de conception et de construction révolutionnaires :

1. Construction durable
Le Grand Soleil BLUE marque un tournant dans la construction de bateaux en employant de la résine thermoplastique, un choix qui répond à l’une des problématiques les plus importantes du secteur maritime :
le recyclage en fin de vie. Traditionnellement, les bateaux en composite sont construits à partir de résines thermodurcissables, très difficiles voire impossibles à recycler. La résine thermoplastique, quant à elle, permet une séparation plus facile de la résine et des fibres de verre ou de carbone pour une réutilisation ou une élimination éco-responsable.

2. Conception pour le démontage
Cette conception permet de séparer facilement les accessoires et les composants du bateau, une démarche similaire à ce qui se fait dans l’industrie automobile pour les produits en fin de vie. Ce processus critique garantit que chaque partie du Grand Soleil BLUE peut être efficacement démontée et recyclée, minimisant ainsi l’impact environnemental.

3. Propulsion électrique
Le Grand Soleil BLUE sera doté de batteries au lithium et d’une propulsion électrique pour une navigation zéro émission, contribuant ainsi à un avenir plus durable en réduisant les émissions.

4. Panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires permettra de recharger les batteries qui alimentent le moteur électrique : une énergie renouvelable qui assure l’autonomie du voilier. Le Grand Soleil BLUE aura une autonomie impressionnante. Le pack de batterie standard offre une autonomie de 30 milles marins à environ 5 nœuds, soit 6 heures de fonctionnement continu du moteur. Avec le pack double batterie, ce sont 12 heures de fonctionnement du moteur qui sont garanties.

5. Voiles thermoplastiques
Conformément à la quête de durabilité qui guide le projet, les voiles sont fabriquées à partir de matériaux thermoplastiques, soulignant l’engagement à minimiser l’impact environnemental.

6. Hydro-génération
Pendant la navigation, la vitesse du bateau et le débit de l’eau qu’elle génère font tourner l’hélice du GS BLUE qui, grâce à ce mouvement, recharge ses batteries.

Aménagement intérieur

gsblue-3d-int01
gsblue-3d-int02
gsblue-3d-int03
gsblue-3d-int04
gsblue-3d-int05
gsblue-3d-int06
gsblue-3d-int07
gsblue-3d-int08
previous arrow
next arrow

Spécifications techniques GS BLUE

Longueur hors-tout11 m
Longueur de coque9,99 m
Bau max3,70 m
Tirant d’eau2,20 m (1,80 m)*
Déplacement3500 kg
Réservoir eau70 L
MoteurE-propulsion 6KW électrique (Pod 6.0 Evo)
Surface grand-voile38 m²
Génois26,50 m²
Gennaker110 m²
Couchages2+2
Architecte carèneMatteo Polli
Architecte design Int, Ext et GANauta Design
ConstructeurCantiere Del Pardo
*Option

Vue du pont

Vue intérieure

Le projet est cofinancé par la région Émilie-Romagne dans le cadre du programme PR-FEDER 2021/2027 – Action 1.1.1 – Appel à projets expérimentaux en recherche et développement