Régate

9 avril 2010

SPI OUEST FRANCE 2010


La 32ème édition du Spi Ouest France à La Trinité sur Mer vient de se terminer.

Cette édition 2010 a réuni 440 bateaux répartis en plusieurs classes monotypes et IRC.

Grand Soleil fut largement représenté avec 11 bateaux dans les classes IRC 1,2 et 3.

Jeudi 01 Avril 2010 :

La journée débute sous un soleil radieux et un vent médium. Ce premier jour réservé aux inscriptions et aux dernières finitions et optimisations des bateaux, laisse le temps à quelques propriétaires d'effectuer une petite sortie afin de bien caler l'équipage et les manœuvres. Le soir, les 11 Grand Soleil sont réunis en darce nord et fin prêts pour la première journée du lendemain.

Vendredi 02 Avril 2010 :

Après l'émargement, les propriétaires et équipiers se sont retrouvés sur le ponton pour un petit déjeuner. A 9 heures, tous les bateaux sont sortis et la pression de cette première journée commence à se faire sentir. Un vent soutenu de Sud Ouest, annonce une journée humide et difficile. Néanmoins, le comité course envoi 3 manches en parcours banane et super banane. A 19 heures, les bateaux sont tous de retour au ponton. Les commentaires et échanges d'options tactiques ne manquent pas, créant une belle ambiance.

En IRC 1, le Grand Soleil 44 race de Monsieur Hugues Riché s'empare de la deuxième place du général avec des manches de 2ème, 6ème et 2ème. La bagarre est lancée avec les First 40 "Courrier Zen" et "Cornouille Nautique", le TP 52 "Paprec" et le A40 RC "Tiger".

Le Grand Soleil 43 "Codiam", vainqueur de l'édition 2009, reste à l'affut avec des places de 5, 8 et 6ème, le plaçant 6ème au général provisoire.

En IRC 2, Le Grand Soleil 37 "Musix" de Monsieur Philippe Baetz démarre par une manche difficile avec une disqualification. Les deux manches suivantes se présentent mieux avec des places de 5ème et 9ème. Le joker de la plus mauvaise manche est déjà consommé, rendant la pression encore plus forte.

Samedi 03 Avril 2010 :

La météo avait annoncé des vents de secteur Sud Ouest à 25 nœuds et des rafales à plus de 45. Après l'annonce du comité course d'un retard à 2 h la totalité des flottes des IRC1, 2 et 3 sont tout de même sorti pour malheureusement constater l'exactitude de la météo. Après une heure sur l'eau dans l'attente d'une fenêtre météo, le comité prend la sage décision de faire renter tout le monde au port et d'annuler la totalité des régates de la journée. Le comité qui reste sur l'eau jusqu'à l'arrivée du dernier bateau au port, est conforté dans sa décision, en relevant des rafales à 54 nœuds.

Dimanche 04 Avril 2010 :

Les conditions toujours soutenues, mais moins violentes que la veille, laissent espérer le retour à la compétition. A 10 h 30, le lancement de la première manche de la journée remet tous les équipages dans l'ambiance.

Les IRC 1 s'élancent sur un parcours Super Banane et c'est le Grand Soleil 44 Race "Spineck" qui décroche la victoire, suivi de 22s par le A40 "Tiger" et le First 40 "Courrier Zen" à 1mn 44s. Les Grand Soleil 43 "Codiam" et "Fily Promotion" finissent respectivement 8ème et 10ème. Rien n'est joué!!!. La deuxième manche lancera les bateaux sur un parcours côtier de 37 miles. Le TP52 "Paprec" s'envole en finissant avec plus d’une heure d’avance en temps réels et à presque 7mn en temps compensé. La 6ème place du GS 44 race, le positionne à la première place à égalité de point avec le First 40 de Monsieur Géry Trentesaux.

Les IRC 2 ne déméritent pas avec la 8ème place du Grand Soleil 37 "Zizou Bumayé" longtemps positionné dans les cinq premiers, suivi de près par le Grand Soleil 37 "Musix" à la 10ème place.

Lundi 05 Avril 2010 :

Dernier jour et dernière occasion de valider des places pour certain ou de remonter dans le classement pour d'autres.

Tout se passe au mieux pour le Grand Soleil 44 Race qui remporte la 1ère manche, décroche ainsi de quelques points le First 40. La deuxième manche, avec un départ mordu, prive le propriétaire et son équipage de la victoire. Une deuxième place au Spi Ouest France reste une belle performance.

En IRC 2, le Grand Soleil 37 "Musix" finira cette 32ème édition en beauté avec une place de 3ème et une victoire sur la dernière manche.



Un grand merci aux propriétaires qui ont dignement représenté la marque Grand Soleil et sur l'eau, mais également, accepté de quitter leurs places de ponton habituelles pour se regrouper en darce nord.

Un grand merci également à tout le comité course et l'organisation de ce Spi Ouest France, qui malgré des conditions météo difficiles ont sût lancer 7 manches sur 2 jours et demi praticables, avec des parcours et des lignes de départ, digne de cette belle compétition.



Liste des Grand Soleil inscrits :

IRC 1

- Grand Soleil 44 Race "Spineck" Monsieur Hugues Riché

- Grand Soleil 43 "Codiam" Monsieur Jean Claude Nicoleau

- Grand Soleil 43 "Fily Promotion" Monsieur Jacques Fily

- Grand Soleil 43 "Stéréc" Monsieur Bertrand Bogrand

IRC 2

- Grand Soleil 40 "VHSM" Monsieur Hugues Vincent

- Grand Soleil 37 "Musix" Monsieur Philippe Baetz

- Grand Soleil 37 "Zizou Bumayé" Monsieur François Valraud

- Grand Soleil 37 "Crescendo" Monsieur Philippe Sauzières

- Grand Soleil 37 "Blues Eyes" Monsieur Patrick Bertiaux

- Grand Soleil 37 "Bakéa" Monsieur Jean Yves Le Goff

IRC 3

- Grand Soleil 37 "Unis Vers" Monsieur Guy Tortiger

Retourner sur la liste des actualités