Régate

4 févr. 2012

Grand Soleil à La Transquadra


Des nouvelles de nos coureurs.
Après une remontée fantastique, à la quatrième place, du Grand Soleil 37 "Musix", ce dernier semble connaitre quelques problèmes. Une chute vertigineux au classement et une vitesse très en dessous du reste de la flotte. Musix est passé de la 4ème place à la 22ème et pas moins de 47 miles de perdu sur le premier, en 24 heures. Cette réduction de vitesse semble correspondre, sur la carte, à un empannage. Peut-être un spi déchiré ou un cocotier!!!!!!!!!. Le coté rassurant du pointage de 8 heures ce matin, montre une vitesse de 7.9 nds. Musix semble retrouver sa vitesse de croisière et je suis sûr qu'il n'a pas dit son dernier mot.

En revanche, tout semble bien se passer pour le Grand Soleil 40 "E Cosi", qui se maintient dans les 20 premiers. 19ème du pointage de ce matin 8 heures et une vitesse de 6.8 kns.

Il en va de même pour le Grand Soleil 37 Claire de l'Hune, qui tourne à la 39ème place et une vitesse de 7.4 Kns.

Il faut savoir que les ratings IRC ne favorisent pas les gros bateaux. Il est beaucoup plus difficile de se rapprocher des performances max d'un gros et en double. Etant les augmentions importantes des coureurs de double et de solo, il faudrait peut-être revoir un coefficient pour ce style de course.

Rien n'est encore jouer, car avec un peu moins de 1600 miles restants, les cartes peuvent encore être redistribuées. D'autant, que ce ne serait pas la première fois de voir une arrivée dans la pétole et les retardataire, recoller au avant poste.


Retourner sur la liste des actualités