News

17 nov. 2012

Tour de Corse 2012


L’édition 2012 du Tour de Corse fut encore une magnifique réussite. Il est toujours très agréable de régater au soleil en hiver et dans un cadre tout juste exceptionnel. Le départ fut donné devant le port de Bonifacio avec un tour dans le sens inverse horaire. Départ donc par les bouches dans 25 kns de secteur Est, puis remontée au largue puis au portant avec une dizaine de kns.

Jusqu’au Cap Corse la tactique ne fut pas très compliquée, mais cela ne durera pas. Un passage à la Giraglia dans 30 kns sous spi, puis une descente jusqu’ au niveau de Calvi dans les mêmes conditions. A ce moment tout le monde pensait être rentré très tôt à Bonifacio et pouvoir profiter du soleil et de la plage, mais cela est mal connaître la méditerranée et ces conditions, voir ces caprices. Une bulle sans vent attendait l‘ensemble de la flotte. A vrai dire pas tout à fait l’ensemble, car un certain nombre de bateau, possédant de bon fichier météo, mais surtout une bonne dose de courage, sont partis au large (15 voir même 22 miles pour certain) le choix a payé pour ce petit nombre. Les autres durent naviguer dans un vent de secteur changeant, voir même indéfinissable et de 0 à 5 kns. La côte ouest de la Corse est toujours aussi belle, et un grand nombre on eu le temps de l’admirer.

Pour le Grand Soleil 44 « Eleuthera » de Monsieur Hervé Borgoltz, cela ne fût pas le cas, car une fois de plus, cet équipage réussi à trouver le vent pour passer. Ce fût donc une troisième place à l’arrivée. Juste derrière le GP 42 « Team Vision Future » et le Sky 53 « Furtif »

Même si le Grand Soleil 44 n’a pas encore réussi à accrocher la plus haute marche du podium cette année, il n’aura jamais terminé plus bas que troisième.

Une année tout juste fabuleuse, pour Hervé Borgoltz et son Grand Soleil 44. Bravo.


Retourner sur la liste des actualités