News

19 déc. 2013

Bilan 2013


Le salon nautique de Paris est maintenant terminé, avec un bilan rempli de bons contacts pour Grand Soleil.

Del Pardo avait fait le choix raisonné, cette année de venir sans bateaux, mais avec un stand a l’image du chantier (les dires de nos clients et propriétaires). La France reste un marché important pour les chantiers constructeurs, le salon de Paris est donc incontournable même si le coût pour les exposants est de plus en plus lourd, cela, conjugué à une économie perturbée ces derniers temps nous fait constater une importante diminution des surfaces d’exposition. De nombreux chantiers ont fait le choix de venir sans bateaux où encore avec des gammes réduites. Néanmoins, la clientèle passionnée a répondu présent. Moins de touriste, mais plus de contacts intéressants. Le travail ne manquera pas en début de nouvelle année.

 

Régate

Grand Soleil a une fois de plus frappé fort dans le milieu de la course. Un grand nombre de propriétaires ont très largement affiché la marque sur les différents plans d’eau.

« Mr Nicoleau et son Grand Soleil 43  « Codiam »ne cesse de faire évoluer son palmarès. J’imagine qu’il a quelques difficultés à exposer son impressionnante collection de trophées. Vainqueur une nouvelle fois du trophée Atlantique avec une nouvelle victoire au Spi Ouest France, une 2ème place au Grand Prix du Crouesty, une 3ème place à l’Armen race et une 2ème place à l’Atlantique Télégramme. Résultat, pas moins de 102 points d’avance sur le 2ème du championnat.

« Eleuthera » Grand Soleil 44 R, de retour en Atlantique après une saison tout juste parfaite en méditerranée. Victoire à l’Atlantique Télégramme devant Codiam.

« Anne et Sébastien » Grand Soleil 43, n’a pas démérité avec une victorieux dans son jardin et emporte le Grand Prix du Crouesty. Encore une belle bagarre pour le podium devant Codiam. Ce qui lui offre également une 3ème place au championnat Atlantique.

Non Grand Soleil ne court pas en monotypie, mais répond présent sur l’ensemble des podiums.

Grand Soleil 39 R « Alegria » de C.Sabbe se distingue en Manche avec une 2ème place au championnat Manche et une 1ère place au trophée Gaêtan Janssens. A noter également une première année pleine de promesse pour le Grand Soleil 39 « Clésio » de Mr Yvon Haquet, 4ème du trophée Normandie et 7ème du trophée Manche. L’équipage est encore en phase de découverte du bateau mais vu leur rapide progression, nous ne manqueront pas de les retrouver aux avant postes pour 2014.

Quittons l’océan pour descendre dans le sud, avec également de beaux résultats.

« Albacor 5 » le Grand Soleil 39 R de JL Pezin prend la 3ème place du championnat Méditerranée et la 1ère place du trophée Méditerranée Est, suivi du Sly 42 « Cachou » (sachant que Sly est devenu depuis une semaine associé de Del Pardo) et la 3ème place de « Vito », le Grand Soleil 44 R.

Ne pas oublier, les victoires des Grand Soleil 37 « Désirade » à la Porquerolles Cup, Grand Soleil 39 R « Alégria » de l’Onzk en mer du Nord ou encore de la 3ème place du Grand Soleil 46 « Angela VI » au Rio circuit.

Sur toutes les mers et plans d’eau, 2013 est pour Grand Soleil marquée par de belles victoires. Bravo aux propriétaires, bravo aux équipages et bravo au chantier Del Pardo.

J’ai certainement mais inconsciemment omis des résultats en France, mais aussi hors de nos frontières et je tiens à m’en excuser auprès des propriétaires.

 

L’avenir pour Del Pardo

La fin 2013 sera marquée par le changement de propriétaire. Comme précisé dans la précédente newletter, (lire newletter du 02 décembre 2013).

Le chantier repart sous de nouvelles directives, une réelle stabilité et une grande motivation. Les objectifs sont ambitieux, mais réalistes par rapport au marché actuel.

A ce jour 50% de l’objectif 2014 est déjà signé.

Les nouveautés

Le début de l’année 2013 s’est vu mettre au jour le nouveau Grand Soleil 43 et le 47. Le succès fut total, car le 43 sera le modèle le plus vendu de la gamme en 2013.

La gamme récente n’impose aucun autre remplacement pour 2014.

Gamme actuelle 39 – 43 – 47 – 50 – 54

2014 sera également l’entrée d’une nouvelle gamme, répondant à une demande de plus de volume et confort pour la longue croisière. Toujours dans un design élégant, un Grand Soleil 45 version cruising fera son apparition pour la fin de l’année. Plus de détails et d’informations seront disponibles en tout début d’année prochaine.

 

Dans quelques jours, se sera Noel et je vous souhaite à toutes et à tous, un beau cadeau sous le sapin. N'hésitez pas à m'appeler si vous manquez d'idées.


Retourner sur la liste des actualités